• Facebook - Black Circle

Montréal - Québec - Laval - Rive sud - Montérégie

© 2018 Hébergement Eureka inc.

Résidences

évolutives

     S'adaptent aux besoins des résidents dans le         temps

     Section pour personnes autonomes et semi-           autonomes

     Idéales pour les couples qui évoluent                    différemment sur le plan de leur autonomie

Le concept d’une résidence évolutive repose sur la capacité de la résidence à s’adapter au changement du niveau d’autonomie de ses résidents. En d’autres termes, les résidences évolutives offrent la possibilité d'ajouter des soins et des services au fil du temps, en suivant la diminution graduelle du niveau d’autonomie de la personne. Ainsi, on retrouve dans ces résidences une section pour personnes autonomes et une section pour personnes semi-autonomes. Certaines résidences évolutives offrent même une section CHSLD (pour personnes non autonomes).

La particularité de ce concept évolutif réside dans le fait que les personnes âgées peuvent y demeurer jusqu’en fin de vie, sans jamais avoir à se soucier de déménager. De plus, la possibilité d’établir des repères stables dans une perspective à long terme (par exemple, le type de nourriture, l’établissement d’un lien de confiance avec le personnel ainsi que la connaissance de l’environnement physique) est un élément important à considérer lorsque vient le temps d’entreprendre des démarches de recherche d'une résidence. 

Toutefois, il est nécessaire d'être prudent lorsque l’on visite une résidence qui se dit évolutive. Malheureusement, plusieurs résidences s’affichent comme étant évolutives, alors qu’en réalité, leur niveau de soins et leurs services sont plutôt limités. 

QU'EST-CE QU'UNE RÉSIDENCE ÉVOLUTIVE?

Huguette et André sont mariés depuis plus de cinquante ans. Depuis quelques années, l’état de santé d’André s’était considérablement dégradé. Tous les jours, Huguette devait l’habiller et l’aider à prendre son bain. Ce style de vie l’épuisait à un point tel que leurs enfants craignaient tout autant pour l’état de santé de leur mère. Huguette refusait de vivre séparément de son mari, mais il était évident qu’elle avait besoin d’aide pour en prendre soin. Emménager dans une résidence évolutive a permis à Huguette et André de vivre au même endroit, en offrant à André l’assistance d’un personnel qualifié pour s’occuper de lui et ainsi permettre à Huguette de se reposer et de prendre soin d’elle.