Très rares sont les résidences pour personnes âgées qui proposent des soins et un accompagnement allant jusqu’en fin de vie. Dans la majorité des cas, une personne qui nécessite un niveau élevé de soins devra être transférée dans un centre d’hébergement de soins de longue durée (CHSLD). La structure d’un CHSLD permet de prodiguer des soins avancés et spécialisés pour les personnes en perte d’autonomie physique ou cognitive significative.
CHSLD publics ou privés ?
Il existe des CHSLD publics et privés. La majorité des CHSLD sont publics, c’est-à-dire qu’ils sont administrés par le gouvernement. Malheureusement, les CHSLD publics s’avèrent peu souvent une option intéressante. Premièrement, les délais d’attente varient entre 2 et 4 ans. Ensuite, les personnes ont un maximum de 48 heures pour emménager dans un CHSLD public lorsqu'une place est disponible. Finalement, les résidents n'ont pas le choix de la chambre dans laquelle ils vivront.
Or, environ 5% des CHSLD sont privés. Ce sont ces établissement qui sont communément appelés "résidences non-autonomes". Leurs deux plus grands avantages sont la disponibilité de chambres à court terme et la possibilité pour les personnes âgées et leur famille de choisir leur établissement.
*les demandes relatives à de l'emploi en résidences ne seront pas traitées.