Une résidence pour personnes âgées de type familial est généralement une maison unifamiliale ou un duplex qui a été aménagé pour accueillir un maximum de neuf (9) résidents.

 

L’encadrement au niveau des soins et des services correspond, à quelques exceptions près, aux résidences pour personnes âgées semi-autonomes, c’est-à-dire que les services de base, les trois repas par jour, les collations, la gestion de la médication, l’entretien ménager et le service de buanderie sont fournis. La possibilité d’ajouter les services d’aide pour les soins d’hygiène et d’aide à l’habillement sont également proposés dans certaines résidences. De façon générale, c'est un(e) infirmier(ère) ou un(e) préposé(e) du CLSC du quartier qui se rend à la résidence pour fournir ces services.  

Contrairement à une résidence pour personnes âgées semi-autonomes, il est rare que les résidences de type familial soient adaptées aux personnes à mobilité réduite. En effet, il existe peu de résidences de type familial qui possèdent une rampe d’accès extérieure, un ascenseur ou un système de chaise élévatrice.

Parlez à un conseiller dès maintenant!

Vous serez rapidement informé des meilleures options de résidences familiales dans votre quartier.