Téléphone : 1-844-969-6843

Solitude chez nos aînés : Un phénomène grandissant déjoué par la vie en résidence

 

Le portrait du grand nombre de personnes âgées qui souffrent de solitude et d’isolement social est sombre. Au Québec, c'est sur l'île de Montréal que cette réalité est la plus présente. On y démontre 36% de personnes âgées vivant seules. En 2014, selon l’Institut de la Statistique du Québec, on recensait 1,3 million de personnes sont âgées de 65 ans et plus, soit une personne sur cinq. Leur place dans la démographie du Québec augmentera considérablement dans les prochaines années, ce qui fait craindre une explosion du nombre d'aînés touchés par ce phénomène. En 2031, cette population augmentera pour atteindre 2,3 millions. Cela correspond à une augmentation de 61% en 17 ans.

Les personnes âgées font partie de notre environnement et pourtant plusieurs d'entre elles vivent de solitude. Celle-ci amène l'isolement social, l'ennui, la tristesse et les conséquences peuvent s'avérer dramatiques. Notre inconscience collective face à cette réalité peut se traduire par deux principales raisons:

Les personnes socialement actives dans les sphères académique, professionnelle ou familiale font face à diverses responsabilités au quotidien et sont donc moins disponibles à agir dans le cas d'enjeux sociaux tels que celui de la solitude et du repliement sur soi chez les aînés.

Un deuxième constat vise l'inertie et le mode de vie plus casanier chez ces derniers. Ils limitent naturellement leurs déplacements à l'extérieur de leur domicile n'ayant pas à répondre à des besoins d'ordre familial ou professionnel. De plus, la population âgée a davantage de problèmes de santé et de mobilité que la population en général ce qui réduit considérablement leur visibilité dans les endroits publics.

Par conséquent, la solitude et l'isolement social dont souffrent plusieurs de nos aînés s'expliquent en partie par le fait que la vie mouvementée des générations plus jeunes rend moins visible cette réalité, trop pris par le tourbillon des événements quotidiens. Ainsi, la nécessité de trouver des outils pour remédier à cette problématique de plus en plus grandissante doit être facile et rapidement accessible.

Heureusement, il existe des solutions pour soulager les personnes âgées qui se sentent seules et isolées. En voici trois exemples.

1- Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) offrent à leur population âgée la possibilité de participer à des centres de jour. Les personnes désireuses de briser l'ennui, peuvent s’y réunir de façon quotidienne ou hebdomadaire pour participer à des activités encadrées et adaptées à leur niveau d’autonomie. Elles peuvent s’y inscrire en communiquant avec leur centre local de services communautaires (CLSC). Vous pouvez prendre connaissance du CLSC le plus près de chez vous, en consultant l’adresse suivante :

http://www.msss.gouv.qc.ca/outils/courrier.php

2- L' organisme Grands Frères Grandes Sœurs est présent dans plusieurs régions du Québec et offre aux aînés la possibilité de briser la solitude en développant des relations avec des individus plus jeunes. La mission de cet organisme consiste à jumeler des enfants issus de familles monoparentales avec des adultes responsables afin de créer une expérience mutuelle enrichissante et épanouissante. Afin d’en connaître davantage sur cet organisme, consultez:

http://www.gfgsmtl.qc.ca/fr/accueil.php

3- Finalement, l’option d’emménager dans une résidence pour aînés offre la possibilité pour les personnes âgées de jouir d’une vie sociale stimulante, notamment par la proposition d’activités de divertissement journalières et variées et par le contact social avec les autres résidents, redonnant ainsi un sens à leur vie. De plus, certaines résidences pour aînés offrent des soins personnalisés à leurs résidents. Afin d’en connaître davantage sur les options de résidences de qualité près de chez vous, contactez l’un de nos conseillers en hébergement. Nos services sont entièrement gratuits et sont orientés vers le bien-être de nos clients :

www.hebergementeureka.ca

 

Justin Hénault, Directeur d'Hébergement Eurêka