Téléphone : 1-844-969-6843

Résidences Alzheimer

  • Personnel formé pour interagir avec une clientèle atteinte de troubles cognitifs
  • Milieu de vie sécurisé avec accès contrôlés
  • Création d’une routine de vie rassurante

Le nombre de personnes qui a un diagnostic de troubles cognitifs a connu une croissance considérable dans les dernières décennies. Celui le plus connu est évidemment la démence de type Alzheimer. Le dénominateur commun des problèmes cognitifs constitue les troubles de mémoire qui engendrent des problèmes liés à la perception et à la résolution de problèmes. 

On retrouve dans certaines résidences pour personnes semi-autonomes des unités codées. Ces étages de soins permettent aux personnes atteintes d’un trouble cognitif d’être en sécurité, notamment par un contrôle limité sur les entrées et les sorties des résidents. On retrouve dans certaines résidences pour personnes âgées semi-autonomes une section pour personnes avec des pertes d’autonomie physiques et/ou cognitives (généralement située à un autre étage).

Certaines résidences accueillent uniquement les personnes âgées vivant avec des troubles cognitifs. Dans ces cas, l’ensemble de la structure de l’établissement est conçue et pensée pour répondre aux besoins et aux exigences de cette clientèle. Ce qui caractérise ce type de résidence est d’abord et avant tout la formation du personnel, qui est spécialement entraîné pour communiquer et interagir avec des personnes souvent confuses et désorientées. De plus, une grande importance est accordée aux lieux physiques. En effet, ces résidences utilisent thèmes et accessoires de décoration visant à favoriser l’association d’un lieu à sa fonction.

Comme la sécurité doit aussi être au centre des priorités des résidences spécialisées en troubles cognitifs, on y retrouvera forcement des portes codées donnant à l’extérieur, des armoires verrouillées pour les médicaments et un terrain clôturé. De plus, ce type de résidence met l’accent sur l'instauration d’une routine pour faciliter les activités de la vie quotidienne des résidents (par exemple : des places assignées à la salle à manger, des heures fixes de repos et d’activités).

Pour connaître les résidences les mieux adaptées à vos besoins près de chez vous, communiquez gratuitement avec l’un de nos conseillers en hébergement.

Trouvez votre résidence pour personnes agées en 3 étapes!

  • Contactez-nous
    Votre conseiller en hébergement prendra le temps de déterminer vos besoins et vos attentes.
  • Visitez des résidences
    Votre conseiller sélectionnera les résidences adaptées à vos besoins et prendra en charge l’organisation des visites.
  • Prenez votre décision
    Suite aux visites de résidences, vous serez libre de prendre une décision judicieuse