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Foire aux questions

 

  • Qu’est-ce qu’une résidence pour personnes âgées ?

    Une résidence pour personnes âgées est un immeuble d’habitation collective où sont offerts, contre le paiement d’un loyer, des chambres ou des logements destinés à des personnes âgées incluant une gamme plus ou moins étendue de services, principalement reliés à la sécurité, à l’aide à la vie domestique ou à la vie sociale.

    Il existe deux types de résidences pour les personnes âgées. Il y a les résidences publiques et les résidences privées. Les résidences publiques sont gérées par le système public de santé. Ces résidences prennent les appellations de ressource intermédiaire (RI) ou de centre d’hébergement (CH), tout dépendamment du niveau d’encadrement. L’admission d’un résident dans une résidence publique dépend de son niveau de priorité et de son évaluation préalablement effectuée par le personnel médical. Les délais d’attente dans les résidences publiques pour personnes âgées varient généralement entre 2 et 4 ans.

    Pour leur part, les résidences privées pour personnes âgées sont gérées par des particuliers et sont indépendantes du système public de santé. On y retrouve des résidences pour personnes autonomes, semi-autonomes, évolutives et non autonomes. La rapidité d’admission d’un résident dans une résidence privée dépend de la qualité et du sérieux de la prise à charge des recherches. Contrairement aux résidences publiques pour personnes âgées, le délai d’attente dans des résidences privées pour personnes âgées est généralement court.

  • Comment fonctionnent notre service ?

    Lorsqu’Hébergement Eurêka reçoit une requête d’accompagnement, nous la transmettons directement au conseiller le mieux disposé pour y répondre.

    Le conseiller qui reçoit la requête communique avec le client dans un court intervalle de temps suivant la réception de l'appel. Lorsque le conseiller entre en contact pour une première fois avec son client, il s’informe de l’urgence de la requête et de la façon qui convient le mieux au client pour débuter l’analyse. Ensuite, le conseiller en hébergement prendra le temps de bien déterminer quels sont les besoins, les attentes, le budget et le secteur de recherche.

    Il s’ensuit une sélection parmi les résidences potentielles selon les exigences de qualité et les critères du client. Le conseiller organisera des visites dans les résidences sélectionnées en considérant ses disponibilités.

    Le conseiller est présent dans l’ensemble des visites de résidences afin de s’assurer que son client reçoive toutes les informations pertinentes qui lui permettront éventuellement de faire un choix éclairé.

  • Pourquoi notre service est-il gratuit ?

    Le service offert par les conseillers d’Hébergement Eurêka est entièrement gratuit et sans engagement pour nos clients. Notre service est rémunéré par le réseau des résidences privées et certifiées du Québec. Comme nous travaillons avec l’ensemble des résidences privées du Québec, cela nous permet d'avoir accès à un large éventail d'options de résidences. Par conséquent, lorsque nous vous orientons vers des résidences, nous savons que ce sont celles qui répondent les mieux à vos besoins. 

     

    De plus, Hébergement Eurêka ne possède aucun intérêt dans l’ensemble du réseau des résidences privées et certifiées du Québec. Il n'y a donc pas de favoritisme lorsque vient le moment de vous orienter vers une résidence.

     

    Au fil des années, notre suivi de satisfaction auprès de notre clientèle suite à leur emménagement nous a permis d'avoir un point de vue éclairé sur la qualité de l'ensemble des résidences et les atouts spécifiques à chacune.

  • Quelles sont les résidences pour personnes âgées partenaires d’Hébergement Eurêka ?

    Les résidences pour personnes âgées avec lesquelles nous travaillons sont des résidences certifiées qui rencontrent l’ensemble des exigences gouvernementales en terme de qualité. Ce sont des résidences privées qui sont administrées par des particuliers et non par le système public de santé . La disponibilité à court terme ainsi que la possibilité pour nos clients de choisir leur résidence coup-de-cœur sont les deux grands avantages offerts au secteur privé.

    Les résidences publiques, c’est-à-dire celles qui sont gérées par le gouvernement ont pour leur part des délais d’attente variant entre 2 et 4 ans. De plus, les personnes âgées qui vont dans des résidences publiques ne peuvent pas choisir le secteur ni la résidence qui leur seront attribués, contrairement au privé.

    Il y a des résidences pour personnes autonomes, des résidences pour personnes semi-autonomes, des résidences évolutives, des résidences pour personnes non autonomes (CHSLD privés), des résidences de type familial et des résidences offrant la possibilité d’acheter une unité condo. Pour en connaître davantage sur ces différents types de résidence, consultez l’onglet Types de résidences.

  • Comment évaluons-nous la qualité des résidences pour personnes âgées ?

    Chez Hébergement Eurêka, nous croyons que la meilleure façon d’évaluer la qualité des résidences pour aînés est de conserver un contact avec nos clients. Ainsi, trois mois après l’emménagement d’un de nos clients dans une résidence pour aînés, Hébergement Eurêka communique avec ce dernier, ou avec sa famille lorsque la situation l’exige, afin d’évaluer l'intégration du client dans son nouvel environnement ainsi que son niveau de satisfaction. Cela nous permet de cibler les résidences de qualité et de vous les présenter.

  • Quels territoires sont couverts par les conseillers d’Hébergement Eurêka ?

    Nos conseillers en hébergement travaillent sur l’ensemble des régions de la province de Québec qui regroupe près de 2000 résidences pour personnes âgées privées.

  • Combien de temps prennent des recherches de résidence avec un conseiller d’Hébergement Eurêka ?

    Avec les conseils et l’accompagnement d’un conseiller d’Hébergement Eurêka, l’ensemble du processus de recherches de résidences pour personnes âgées peut se faire très rapidement. Évidemment, nos conseillers s’adaptent au rythme et à l’urgence des clients. Ainsi, lors d’une situation urgente, il serait possible qu’un conseiller en hébergement trouve une résidence adaptée aux besoins du client dans l’espace de quelques heures ou de quelques jours. Il pourrait aussi s’écouler plus de temps pour compléter les démarches de recherches de résidences si la situation du client est moins précaire.

  • Pourquoi opter pour une résidence privée pour personnes âgées plutôt qu’une résidence publique ?

    1- Délai d’attente court
    Contrairement aux résidences publiques où le délai d’attente peut varier entre 1 an et demi et 4 ans, le délai d’attente dans les résidences privées est généralement court.

    2- Choix personnel
    Contrairement aux résidences publiques où les résidents se voient imposer un choix de résidence, ces mêmes résidents choisissent d'eux-mêmes leur milieu de vie.

    3- Environnement stimulant
    Dans les résidences publiques, les services et les soins de base sont assurés par le gouvernement. Bien souvent, les activités de loisir proposées dans les résidences publiques sont limitées faute de budget. Quant à elle, les résidences privées offrent des activités de loisir mieux garnies et différentes d’une résidence à l’autre. La personne âgée en recherche d’une résidence privée peut ainsi choisir l’endroit proposant un milieu de vie plus compatible avec la sienne.

  • Qu’est-ce que le crédit d’impôt pour maintien à domicile d’une personne âgée?

    Le crédit d’impôt pour maintien à domicile d’une personne âgée est une aide financière octroyée par le gouvernement provincial aux personnes âgées de 70 ans et plus. Il s’agit d’un retour d’argent que la personne âgée peut recevoir lorsqu’elle paie pour des soins et certains types de services. Lorsqu’une personne âgée emménage dans une résidence privée pour personnes âgées, elle pourrait recevoir automatiquement ce type de subvention gouvernementale. Le montant du crédit d’impôt pour maintien à domicile que peut recevoir une personne âgée vivant dans une résidence privée pour aînés est basé sur trois facteurs:

    Le premier facteur est le revenu de la personne âgée. Le gouvernement a défini différents échelons de revenus qui déterminent le retour d’argent dont peut bénéficier la personne âgée.

    Le deuxième facteur est le montant du loyer que paie la personne âgée vivant en résidence. Plus le coût est élevé, plus le montant du crédit d’impôt sera important.

    Le troisième facteur est le nombre de services et le niveau de soins qui sont inclus dans le loyer que paie la personne âgée. Pour plus d’information sur le crédit d’impôt pour maintien à domicile, consultez l’adresse suivante : http://www.revenuquebec.ca/fr/citoyen/credits/maintien_domicile/