Téléphone : 1-844-969-6843

N'attendez pas une situation d'urgence avant d'entreprendre vos recherche de résidences pour aînés

 

Quel est le meilleur moment pour trouver une résidence?

Ceci est une question à laquelle je suis souvent confronté dans le cadre de mon travail comme conseiller en hébergement. Malheureusement, je note que la grande majorité des personnes âgées ou de proches que j’accompagne dans la démarche de recherche de résidence attend une situation d’urgence avant d’agir.

 

Placement d'urgence

Prenons un exemple classique. Je reçois l’appel pour placer une personne âgée en transit dans un centre de réadaptation suite à une chute causant une fracture du bassin. Évidemment, cette personne ne peut plus revenir à son domicile à cause de la détérioration de son niveau d’autonomie et de mobilité. Mon rôle comme conseiller en hébergement est de cibler la meilleure résidence adaptée aux besoins et aux attentes de mon client.

Dans ce scénario, comme il s’agit d’une situation d’urgence, les résidences qui peuvent accueillir mon client sont celles qui ont de la disponibilité dans l’immédiat ce qui restreint l'étau en matière de choix. Toutefois, je constate que le niveau de satisfaction des résidences disponibles à très court terme est généralement mitigé et rarement positif. Autrement dit, les résidences de qualité offrent généralement moins de places disponibles quand le laps de temps de recherche est très court.

 

Placement réfléchi

Par conséquent, il faut prévoir le choix d'une résidence avant qu’une situation irréversible ne survienne ce qui impliquerait un déménagement à la hâte dans un milieu de vie rarement souhaité. Ainsi, dès que les proches réalisent que la détérioration du niveau d’autonomie de l'aîné rend sa situation précaire et à risque pour sa sécurité, l’option de la recherche d’une résidence doit être pris en charge. Prévenir l’inévitable, voici le rôle que doit jouer l’entourage de la personne âgée, dans la mesure du possible.

Les avantages à entreprendre par anticipation des démarches de recherche de résidences pour une personne âgée sont incommensurables. D’abord, le fait de visiter différentes résidences sans avoir une obligation à devoir déménager promptement permet de faire un choix plus éclairé. Aussi, comme les résidences de qualité sont généralement plus en demande, il sera possible pour la personne âgée d'inscrire son nom sur une liste d’attente lorsqu’elle aura trouvé sa résidence coup-de-cœur.

Les proches des personnes âgées sous-estiment généralement les bienfaits que peuvent apporter des visites de résidence, surtout lorsqu’il n’y a aucun engagement à cette étape. Les futurs résidents peuvent rencontrer une vieille connaissance ou une personne qui a un parcours similaire dans un milieu de vie joyeux et réaliser que la vie continue malgré tout.

 

Placement concrétisé

Dès l’arrivée en résidence d’une personne âgée, celle-ci vivra dans les premières semaines une période d’adaptation au nouvel environnement. Cela peut à l’occasion entraîner une insécurité et quelques confusions de la part du résident. Heureusement, on remarque, après peu de temps, une amélioration de la qualité de vie du résident. Cela s’explique en partie par la régularité des périodes de repas équilibrés, la participation aux activités de loisir qui viennent briser l’isolement ainsi qu’une gestion efficace de la médication par un personnel qualifié.

 

 

J'aimerais vous rappeler que l’emménagement dans une résidence pour aînés est une étape incontournable pour la majorité des gens âgés. Afin de rendre cette transition plus positive, entreprendre des démarches de recherche d’une résidence avant qu’une situation d’urgence ne surgisse permet à la personne âgée de choisir à tête reposée l’option de résidence la mieux adaptée à ses besoins et à ses attentes.

Les conseillers en hébergement d’Eurêka sont là pour vous accompagner gratuitement dans l’ensemble de vos démarches de résidence. Notre but est de simplifier vos recherches en vous accompagnant et en vous orientant vers des résidences de qualité adaptées à vos besoins. Notre présence et nos conseils vous guideront vers un choix judicieux.

 

Justin Hénault, Directeur d’Hébergement Eurêka